Pratique

La première étape est d’établir un lien de confiance qui permet de créer la relation. Je met à votre disposition l’espace et le temps nécessaire pour vous écouter avec attention. Je n’interprète pas vos propos, j’observe comment vous les formulez. L’hypnose Ericksonienne est une pratique tournée vers la solution et non sur l’interprétation.
Au fur et à mesure que la relation se construit, la transe devient plus accessible et plus intense. Vous faites, au fil des séances, l’apprentissage d’un outil nommé auto-hypnose que vous pouvez utiliser hors du cabinet selon vos besoins.
Je propose un cadre de travail simple et des limites claires afin d’établir pour chacun les meilleures conditions nécessaires à l’accompagnement. Il est toujours possible de me joindre par téléphone en cas d’urgence entre deux séances et j’y répondrais dès que possible.
Je suis disponible et présent au rendez vous convenu. En cas d’empêchement, je vous préviendrai 48h à l’avance, merci d’en faire de même.
Lors d’une séance je serai amené à vous demander si je peux vous toucher. N’hésitez pas à me signaler si c’est impossible pour vous. Beaucoup d’autres moyens peuvent remplacer le contact physique.
J’explique le fonctionnement de l’hypnose pour vous rassurer et vous donner l’envie d’expérimenter. Il est nécessaire de pratiquer l’hypnose avec envie. C’est pour cela que je prends le temps pour trouver les leviers de motivation qui vont vous faciliter l’apprentissage et l’expérimentation.
En vous parlant d’hypnose je favorise sa démystification et la présente comme une pratique en développement avec ses points forts et ses limites. C’est à travers la découverte des progrès de l’hypnose et d’exemples concrets que vous pourrez appréhender les changements possibles au cours d’un accompagnement.
Certains tests psycho-physiques accompagnés de suggestions, permettent de vous familiariser à la transe. C’est en stimulant l’imaginaire que du nouveau matériel inconscient apparait ce qui favorise le travail d’accompagnement. Vous utiliserez l’hypnose pour créer des possibilités nouvelles en lieu et place des comportements problématiques. Cela permet également de vous projeter dans l’avenir pour simuler les ressentis des expériences futures. Une séance d’hypnose se vit avec le corps et avec l’esprit, il faut être à l’écoute de ce qui advient à l’intérieur comme à l’extérieur.
L’expérimentation continue hors du cabinet pour engager les acquis de séance dans vos différents contextes de vie. La prescription de tache vous permet de créer ou d’accéder à de nouvelles ressources. L’objectif ne vise pas un résultat mais une mise en mouvement là où certains comportements étaient bloquants.
L’histoire, les capacités physiques et le tempérament sont des pôles de ressources exploitables en chaque personne pour mettre en place un changement sous hypnose. Mon intervention consiste à adapter le type d’accompagnement en utilisant au mieux vos ressources conscientes et inconscientes pour vous faire découvrir de nouvelles manières d’être au monde. Certaines personnes ont besoin d’être rassurées pour déployer leurs ressources alors que d’autres partent à l’aventure de manière plus téméraire. Mon travail consiste à apprécier vos fonctionnements afin de vous proposer les processus techniques les plus adaptés pour aller vers vos objectif.
Il est possible que je choisisse de réorienter la pratique et ne pas faire d’hypnose quand la situation ne s’y prête pas. Dans certains cas votre état n’est pas propice à recevoir des suggestions ou entrer en transe. Je m’adapte et vous propose d’autres solutions. Forcer une transe ou un travail hypnotique n’apporte aucun bénéfice au sujet et au praticien.
Il est impossible d’aider tout le monde est c’est une bonne nouvelle. C’est pour cela que je réoriente vers un praticien d’une autre discipline d’accompagnement si la problématique ne correspond pas à ma pratique. Je réoriente également si la relation ne se créée pas. Toutefois, il faut savoir donner du temps à cette dernière pour qu’elle advienne.
Avant d’entreprendre un accompagnement en hypnose parlez en à votre médecin généraliste, psychiatre ou psychologue afin de savoir s’il existe des contres indications dans votre cas.
Je pense qu’un accompagnement de qualité découle d’un investissement profond et durable du sujet, ainsi que d’une forte adaptabilité du praticien. Dans le cadre de ma pratique d’hypnose la personne est à l’initiative de son changement. Je m’occupe de mettre à disposition le cadre, les outils, et mon expérience afin que les modifications adviennent au fil des séances.
Ma pratique repose sur un constat simple; le résultat n’est pas l’objectif. Vous arrivez au cabinet avec ou sans objectifs. Vous savez comment les utiliser ou vous l’apprenez en séance. Vous comprenez que l’accompagnement et un processus et vous persévérez. L’échec est le moyen le plus efficace pour obtenir des changements et vous en faites un moteur d’apprentissage. Vous découvrez la transe, je vous apprend à l’utiliser et la mettre à votre service.
Les méthodes que j’emploie soutiennent le parcours que vous créez pour tendre vers vos objectifs. Le cabinet est un espace d’expérimentation où vous pouvez vous autoriser à être autrement. Pratiquer l’Hypnose permet de vous mettre dans les meilleures dispositions pour effectuer des changements dans votre vie.