Hypnose

Courant d’hypnose d’accompagnement le plus répandu en France. Grace aux techniques utilisationnelles le praticien s’adapte aux ressources conscientes et inconscientes de son client afin de l’aider à créer ses propres solutions de changement. L’hypnose Ericksonienne se pratique de manière indirecte la plupart du temps contrairement à l’hypnose de Elmanienne ou l’hypnose de spectacle.

C’est la forme la plus aboutie de l’hypnose Ericksonienne. Elle à pour vocation d’être le moins perceptible possible pour le sujet afin d’éviter l’apparition de résistances aux changements. Elle est particulièrement indiquée pour les sujets hyper-vigilants et pour les personnes peu à l’aise avec les inductions formelles.

Caractérisée par des inductions rapides et directives, l’hypnose Elmanienne est particulièrement recommandée pour la diminution des douleurs corporelles ou l’anesthésie. Elle se distingue de l’approche Ericksonienne dans la mesure ou elle se focalise sur une réduction des symptômes et moins sur le changement global de l’individu.

Pratiquée par chacun de nous inconsciemment, elle permet d’expérimenter notre réalité sous différente formes en utilisant les méthodes de modification de l’état de conscience ordinaire en état modifié. C’est lors de l’exploration de ses derniers que certaines découvertes subjectives permettent le changement.

L’hypnose médicale est utilisée en complément des analgésiques lors d’anesthésies et pour faire diminuer le stress lié aux interventions chirurgicales. Elle est également proposée en soin palliatif, afin d’aider les personnes en fin de vie à mieux supporter la douleur.

L’hypnose est également une pratique de spectacle et de divertissement ou les sujets viennent chercher une expérience hors du commun. C’est grâce à des test de réceptivité que l’hypnotiseur de spectacle pourra choisir les sujet les plus aptes et les plus démonstratifs pour la transe. Il s’agit d’une pratique exclusivement directive utilisant des ruptures de patterns pour faire apparaitre des effets visuels impressionnant pour le public et le sujet . Cette hypnose n’est pas tournée vers le changement mais vers la distraction.

Le mot hypnose regroupe des pratiques adoptées par différentes cultures qui ont appris à modifier l’état de conscience. Lors des rituels les sujets en état de transe trouvaient des réponses subjectives qu’ils n’obtenaient pas dans leur état de conscience ordinaire.

Au 18 ème siècle l’hypnose s’est développée en Europe grâce à Frantz Anton Mesmer qui pensait avoir développé un magnétisme animal. Malgré lui Mesmer déploya une pratique ou la suggestion est apparu pour la première fois comme un élément charnière de l’hypnose. 

Au 19 ème siècle en France les recherches sur la suggestion fleurissent avec l’école de Nancy créée par Liébeault et Bernheim et avec l’école de la Salpetrière représentée par Charcot et son travail sur l’hystérie. De 1886 à 1896 Freud utilisa l’hypnose avant de fonder la psychanalyse.

Au début du 20 ème siècle Janet ancien élève de Charcot continue à déployer l’hypnose bien que cette dernière ait de moins en moins de succès à cette époque. C’est aux états unis au début du 20 ème siècle avec Erickson et Elman que l’hypnose prend un nouvel essor. 

Elle se développe durant la deuxième moitié du 20 ème siècle  en France avec différents courants assez hétérogènes souvent dispensés de socle scientifique. Ces derniers se concentrant principalement sur la pratique de l’hypnose d’accompagnement plus que sur la recherche. 

En 2015 l’Arche une école Française déployée dans plusieurs pays, à  mis en place un centre de recherche sur l’hypnose. Les résultats obtenus servent à l’évolution des différentes formations proposées par l’école et son partagés sous forme de cycles de conférences.